La Suisse centrale est l'un des trois paysages principaux de la Suisse, située entre le Jura et les Alpes, offrant un paysage diversifié. Ici, vous trouverez des cours d'eau doux, de vastes champs et des régions vallonnées. De puissantes fermes de l'Emmental avec des toits spacieux façonnent le paysage, tandis que les collines s'étendent des contreforts des Alpes jusqu'au bord du lac, et au nord, la chaîne du Jura est visible au-dessus du lac de Bienne, de Soleure et d'Oberaargau.
Les villes de cette région reflètent la prospérité des villages. Les centres historiques des villes avec leurs murs épais, leurs arcades, leurs ruelles et leurs fontaines racontent une riche histoire. Cela inclut la capitale, Berne, qui est maintenant un site du patrimoine mondial de l'UNESCO. Ici, le temps semble s'arrêter dans les villes médiévales.
La région offre également des opportunités pour les sports d'hiver et les randonnées estivales dans les Alpes et le Jura. Quelques conseils d'initiés de la part des habitants incluent l'Emmental, la région de Gurnigel/Gantrisch et le Weissenstein au-dessus de Soleure.
Aarau, fondée au XIIIe siècle sur un plateau rocheux au-dessus de l'Aar, est une ville qui préserve l'esprit des temps anciens. Des bâtiments historiques tels que la haute tour Obertor, l'église de la ville du XVe siècle, et bien d'autres attendent d'être découverts. La ville est connue pour ses avant-toits peints, lui valant le surnom de "Ville des Beaux Pignons". Les environs d'Aarau offrent des quartiers-jardins idylliques et une infrastructure de loisirs et de détente bien développée, avec des équipements tels qu'une piscine en plein air le long de l'Aar, un champ de course de chevaux, le parc animalier de Roggenhausen, et bien plus encore.